Qui sommes-nous ?

Une association héraultaise

De l’Hérault aux Grandes Écoles est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. Fondée en 2018 par des étudiants héraultais en grandes écoles et formations sélectives. L’association vise à donner aux jeunes de l’Hérault les meilleures chances d’accès à la culture et aux études supérieures sélectives, et à contribuer au développement économique du département.

À l’origine de l’inégalité des chances dans l’accès à la culture et à l’éducation supérieure sélective, nous avons identifié plusieurs obstacles  : les difficultés d’accès à l’information, l’auto-censure, les fragilités financières et l’éloignement des grands pôles urbains. Pour y remédier, nos équipes imaginent et mettent en oeuvre des projets qui apportent une aide concrète et directe aux jeunes du territoire : interventions dans les lycées, dispositif de parrainage, journées culturelles, stages scientifiques, prépa Sciences Po IEP, …

Rencontre des membres en Août 2020
Intervention

Nous avons également pour mission de contribuer au dynamisme économique du département. L’association est donc un créateur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses membres étudiants ou diplômés. Nos actions pour le dynamisme économique local sont à retrouver ici !

De l'Hérault aux Grandes Écoles en chiffres

0
membres
0
lycéens sensibilisés
0
lycées partenaires

Ces problématiques touchant d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente sur 32 territoires. Crée en 2018, cette fédération est une caisse de résonnance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste des 32 initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.

Le bureau

Clémence Quinonero

Présidente

(originaire de Saint Saturnin de Lucian)

Clément Cherici

Vice-Président

(originaire de Castelnau-le-Lez)

Cora Hopkins

Secrétaire Générale

(originaire de Fabrègues)

Ulin Cieutat

Trésorier

(originaire de Tressan)

Ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions !

Nos partenaires

Les partenaires de De l'Hérault aux Grandes Écoles

Les partenaires de la fédération

Fondée en 2017, la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles est une association loi 1901 visant à renforcer l’égalité des chances et à favoriser le développement économique de nos territoires. À cette fin, elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires en faveur de l’égalité d’accès aux filières sélectives et Grandes Écoles. Ce soutien tend à faciliter l’accès à l’information, lever l’autocensure et favoriser le retour sur le territoire des jeunes qui en sont issus. DTGE se déploie sur 23 territoires de métropole et d’outre-mer.