Les Recommandations Culturelles #5 – Cora

  • Post author:
  • Reading time:3 mins read
  • Post category:Culture
Les Recommandations Culturelles #5 – Cora
A l’occasion de ce nouveau confinement, De l’Hérault aux Grandes Ecoles te propose de continuer d’explorer la culture. Un membre de l’équipe te présente ses coups de cœur culturels chaque semaine – et cette semaine, c’est au tour de Cora ! Elle est Secrétaire Générale de l’association.
Recommandations culturelles de Cora

Les Recommandations Culturelles de Cora. 

Une chaîne YouTube : Dirty Biology. Sur sa chaîne YouTube, le vulgarisateur scientifique Léo Grasset nous fait découvrir plein de thèmes différents liés à la science. Ses vidéos sont toujours rigoureusement documentées, et elles proposent des pistes de réflexions toujours intéressantes.
 
Une série : Occupied. Disponible sur Netflix, la série européenne se déroule en Norvège, dans un futur proche dans lequel un premier ministre écologiste arrive au pouvoir. Il décide d’arrêter tout exploitation minière – au grand dam de l’Europe et de la Russie. S’ensuite une profonde crise politique et diplomatique… La complexité des personnages et des enjeux rend cette série excellente.
 
Un essai : King Kong Théorie, de Virginie Despentes. Un essai monumental, d’une importance capitale dans la réflexion féministe contemporaine. Dans un langage très cru, Virginie Despentes nous fait réfléchir à la condition des femmes, et nous confronte dans nos idées sur le porno, le viol, et la place de la femme dans la société.
 
Une émission radio : L’Art et la Matière, sur France Culture. Une excellente émission présentée par Jean de Loisy sur France Culture. Chaque semaine, il invite à l’antenne des spécialistes pour discuter des grands artistes et chefs-d’œuvre de l’Histoire. En plus d’apprendre sur l’histoire et les arts, l’émission permet de se tenir au courant des expositions actuelles, partout en France.
 
Un roman : L’Insoutenable Légèreté de l’être, de Milan Kundera. Publié en 1984, c’est le cinquième roman de Kundera. Il se déroule à Prague en 1968. Kundera y explore les grands thèmes de l’amour avec des personnages passionnés, ravagés par leurs émotions et traversant des crises existentielles. C’est un roman à lire et à relire.
Bonne découverte ! Vous retrouverez les recommandations culturelles de l’équipe du lundi au vendredi, en story sur Instagram ou sur Facebook ! Pensez à vous abonner, et n’hésitez pas à nous tagguer, reposter ou à inviter vos amis ~

Laisser un commentaire