Nos actions

Nous agissons en faveur de l'égalité des chances

En classe de terminale, les lycéen.ne.s sont encore nombreux.ses à être perdus dans leur orientation, nous le constatons à chaque rencontre. Il y a d’un côté ceux qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire, et de l’autre ceux qui savent mais ne savent pas comment y parvenir.

Quelques données sur les inégalités territoriales ressenties par les jeunes de 17 à 23 ans issus de zones rurales*

42%

ont le sentiment de ne pas avoir suffisamment d’informations pour s’orienter 

(32 % en agglomération parisienne)

32%

disent n’avoir pratiqué aucune activité extra-scolaire pendant leur scolarité 

(20 % en agglomération parisienne)

48%

indiquent qu’ils ont fait ou vont faire des études supérieures « ambitieuses »

(67% en agglomération parisienne)

*Données issues du rapport « Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n’est pas finie », publié le 20 novembre 2019 par la Fondation Jean Jaurès.

Nous informons et accompagnons les  lycéen.nes 

Notre mission est d’accompagner l’ensemble des lycéen.ne.s du territoire dans la réalisation de leur projet d’orientation, peu importe l’état d’avancement de ce dernier.

Les Rencontres

Nous organisons des rencontres avec des personnalités héraultaises à même d’inspirer des lycéens au travers du récit de leurs parcours vers la réussite. 

Les Parrainages

Nous avons près d’une quarantaine de filières représentées, dont les étudiants peuvent accompagner les lycéens sont ainsi accompagnés dans toutes les étapes précédant l’intégration du cursus choisi.

Les Interventions

Nous nous déplaçons pour intervenir devant les classes de Première et de Terminale de nos lycées partenaires, afin de partager nos expériences et de répondre aux questions des lycéens. 

Gros plan sur les Stages et Prépas

Les Stages Scientifiques

Les lycéens souffrent souvent d’une préparation inégalitaire à l’entrée en CPGE scientifiques et subissent parfois une désinformation sur ces filières. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des stages d’information et de préparation aux CPGE scientifiques.

A Gignac, les samedis 20 février et 14 avril 2021.

Les Prépas Sciences Po / IEP

Elles accueillent gratuitement les élèves de première et de terminale désireux d’intégrer Sciences Po ou un Institut d’Etude Politique afin de les accompagner dans la réalisation de leurs dossiers et de les préparer aux concours.

Tous les samedis, de 8h00 à 12h00 au Pavillon Léon Blum à Clermont l’Hérault.

Nous agissons pour favoriser l’accès à la culture

Nous sommes conscient.e.s du rôle joué par le capital culturel individuel lorsqu’il est question d’intégrer des cursus sélectifs – et les nouveaux milieux qu’ils représentent. Ce capital culturel varie selon des facteurs variés et tou.te.s les lycéen.ne.s ne partent pas avec les mêmes chances. Nous cherchons à lutter contre cette inégalité.

Les Journées Culturelles

L’objectif de ces Journées est d’aborder des thématiques précises sous des angles variés : il n’y a pas qu’une manière d’apprendre, et la Culture est avant tout une question de mise en lien de références et connaissances variées. La 1ère édition prenait la forme d’une visite du Musée Fabre, animée par Sacha Bodard, guide-conférencière, suivi d’un déjeuner convivial puis d’une table-ronde en présence d’un médecin, d’un juriste et d’un psychologue cognitif.

L'Exposition Nomade

Il y a d’un côté de jeunes Héraultais.es talentueux, qui souhaitent partager leurs créations artistiques et, de l’autre, de jeunes Héraultais.es qui, pour des raisons socio-économiques, n’ont pas, ou peu, accès à l’art. Avec l’Expo Nomade, nous avons souhaité mettre en valeur ces artistes en les amenant à la rencontre des Lycéen.ne.s des lycées partenaires, au sein desquels ils exposent leurs œuvres. Ils peuvent ainsi parler de leur parcours, très variés, et de leurs ambitions.

Le Voyage à Paris

Au programme: Palais Bourbon, Musée d’Orsay, rédaction du Courrier International, Paris révolutionnaire, rencontres avec un député, des journalistes, artistes, activistes, chefs d’entreprises et autres passionnés. L’objectif est d‘immerger les élèves dans le fourmillement intellectuel, culturel et politique si caractéristique de la capitale. Une opportunité de porter un regard différent sur le monde, sur eux-mêmes, sur leur avenir… Donc leur orientation.

Première édition du jeudi 25 au samedi 27 février 2021.

Nous oeuvrons pour le développement territorial

Faire profiter le territoire des talents et des expériences des jeunes diplômés. Telle est notre ambition, c’est pourquoi nous travaillons à tisser des liens étroits entre les entrepreneurs qui créent chaque jour la richesse du département et les jeunes diplômés issus du territoire qui souhaitent aujourd’hui participer à son développement.

Les Visites d’entreprises

Chaque année, nous organisons une visite au sein d’une société à l’histoire et aux valeurs inspirantes. Cette action vise à présenter le dynamisme économique du territoire aux jeunes héraultais, à resserrer les liens entre diplômés et entrepreneurs locaux  et les encourager à entreprendre.

Diffusion d’offres d’emploi et de stages

En partenariat avec la start-up héraultaise Jump!, nous proposons à nos membres un service de recherche de stages auprès d’entreprises implantées, notamment, dans l’Hérault, afin de les encourager à apporter leurs compétences récemment acquises au tissu économique héraultais.

Les Conférences Entreprendre

Nous participons au cycle de Conférences Entreprendre à destination des chefs d’entreprises Héraultais, dispensé par nos étudiants et jeunes diplômés, afin de restituer les compétences acquises par la jeunesse du territoire en formation dans des grandes écoles et autres cursus sélectifs.