Vivre à Chicago, Illinois, Etats Unis

Budget de Clémence : $1410
- Loyer + charges : $860
- Courses : $400
- Sorties : $150
Logement
Où te loger à Chicago ?
- Un quartier bien desservi par les transports en commun : le réseau de transports en commun est moins développé qu’en France. Bien que Chicago soit une des villes les mieux équipées du pays, selon le quartier ton trajet peut doubler.
- Fais attention à la criminalité : la ségrégation raciale et les inégalités sociales sont des phénomènes extrêmement présents à Chicago. Certains quartiers sont extrêmement bourgeois et familiaux tandis que d’autres sont habités par la misère et la criminalité.
- Pour trouver un logement, demande à des connaissances ou consulte des groupes Facebook (French in Chicago, DePaul University Housing, …). Tu peux également prendre un Airbnb pendant quelques semaines et chercher un logement sur place.
Les quartiers que je conseille
Les quartiers que je déconseille
Dans quoi me loger ?
Dans un dorm.
Les avantages : pas besoin de meubler la chambre ni de faire à manger. Tu peux même bénéficier des services de sécurité la nuit (te faire ramener en voiture jusqu’à chez toi).
Dans un studio.
Dans une colocation
Avec des Américains, des internationaux ou même tes amis qui viennent aussi à Chicago…
- Dans une résidence privée : il existe de nombreuses résidences privées, étudiantes ou non. Tu peux y aménager seul ou en colocation. J’ai vécu dans la résidence étudiante Ion Lincoln Park qui propose des appartements en colocation dès $1080 /mois /personne. Elle comprend pas mal de services : électricité, eau, internet, laverie, conciergerie, assistance réparation, garage, espace co-working, etc.


- Chez l’habitant : tu peux aussi louer une chambre chez l’habitant. Et ce contre un loyer ou des services (baby-sitting, cours, …) au sein d’une famille américaine ou même française.
Budget moyen : $800 – $1200 (sauf chez l’habitant)
Faire ses courses à Chicago.
Courses quotidiennes
Acheter des fruits et légumes
Acheter du fromage
Acheter du pain
Les transports à Chicago.
Etudier à Chicago.
Il y a moins d’heures de cours par semaine (12h et 15h). Les DM sont nettement plus courts (entre 1 et 5 pages). Le niveau est moins exigeant selon l’université. Cependant, la quantité de lectures à effectuer à la maison est supérieure et les DM sont plus fréquents. Les universités proposent beaucoup plus de services et d’événements que la plupart des universités françaises. Les professeurs sont plus intéressants, charismatiques et humainement accessibles (ils nous demandent souvent de les appeler par leur surnom !).
Travailler à Chicago
- Le plus simple est de travailler au sein de l’université (tâches administratives, tutorat en français, …). Cela nécessitera de longues démarches administratives (demander un numéro de sécurité sociale et l’accord de ton ISS Advisor).
- Tu peux travailler au sein de structures françaises (Alliance Française, Lycée Français) si les missions sont cohérentes avec ton parcours.
- Enfin, tu peux faire du babysitting ou donner des cours sans le déclarer. Beaucoup de familles françaises ou francophiles cherchent des babysitteurs francophones pour leurs enfants.

Sortir
Manger
Se cultiver
Faire du sport
Faire du bénévolat
Voyager
La météo
- Tes dépenses : en électricité mais aussi en vêtements (une bonne doudoune coûte $200, des gants adaptés, des bottes de neige, …).
- Ton moral : j’ai affronté des périodes de déprime liées au froid et à la grisaille permanente. L’avantage c’est que tu peux prendre l’avion facilement et te retrouver en été quelques heures plus tard !
- Tes sorties : les musées ferment tôt, la nuit tombe à 16h00 l’hiver et se promener à -10 degrés n’est pas très agréable.
Des applications pour faciliter ton quotidien
- CityMapper : pour ne jamais te perdre et estimer tes trajets à pieds, à vélo ou en transports.
- Divvy : l’application pour utiliser les vélos de la ville.
- Todaytix : pour acheter des billets de théâtre, d’opéra, de ballet à prix réduits.
- Ticket master : pour acheter des tickets de concerts ou de matchs sportifs.
- Pourboire + : pour t’aider à calculer tes pourboires.
- Mapstr : l’application sur laquelle tu enregistres tes lieux préférés.